« Du Nord de Salon, les automobilistes ne peuvent aujourd’hui s’engager sur l’A7 que vers Avignon ou Lyon. Pour aller en direction du Sud, 7 000 véhicules et poids lourds n’ont pas d’autre choix que de traverser le centre-ville de Salon-de-Provence pour rejoindre l’A7, ce qui occasionne une saturation de cet axe aux heures de pointe, de la pollution, des nuisances sonores, et un taux d’accident important sur le secteur … La réalisation du demi-échangeur de Salon nord permettra donc à terme une réduction du trafic en centre-ville et un gain de temps sur le trajet entre Salon Nord et Lançon. » nous rappelle Maud JOURDHEUIL, Responsable Pôle Investissements de VINCI Autoroutes.
Embouteillages à l’entrée du centre-ville de Salon-de-Provence.
Source photo : VINCI Autoroutes
En quoi consiste le projet ?
Actuellement, le demi-échangeur de Salon Nord comprend une bretelle d’entrée et une bretelle de sortie, séparées par 3 kilomètres, ce qui ne permet pas une circulation fluide vers le sud pour les habitants des communes au nord de Salon-de-Provence, comme Eyguières et Lamanon, qui doivent traverser le centre-ville, créant des embouteillages importants, surtout aux heures de pointe.
- La première nouvelle bretelle, située au chemin du Talagard, offrira donc un accès direct à l’A7 en direction du sud, facilitant les déplacements quotidiens des habitants du nord vers Aix-Marseille sans passer par le centre-ville, ce qui réduira la pression sur les routes secondaires.
- La seconde nouvelle bretelle, au niveau du chemin de Roquerousse, permettra aux automobilistes venant du sud de sortir directement à Salon-de-Provence,
En résumé, ces nouvelles infrastructures devraient significativement décongestionner le centre-ville de Salon-de-Provence, améliorant l’accès à l’A7 et réduisant les temps de trajet. Le projet, déclaré d’utilité publique en 2023 fait partie d’un plan de modernisation des infrastructures de transport pour répondre aux besoins présents et futurs de la région.
Retrouvez les aménagements prévus ici