LE PROJET SOUMIS À ENQUÊTE PUBLIQUE

Contexte

Le projet vise à compléter le demi-diffuseur de Salon Nord sur l’A7 existant (n°27) qui permet uniquement les échanges avec le nord, vers ou depuis Avignon ou Lyon. Les usagers, notamment ceux en provenance du nord de Salon ou du secteur d’Eyguières et Lamanon, souhaitant aller vers le sud, à Aix-en-Provence ou Marseille par exemple, doivent traverser le centre-ville de Salon. Ils empruntent alors l’A54 au niveau de l’échangeur n°15 Salon sud afin de rejoindre l’A7. Ils suivent le même itinéraire en sens inverse quand ils viennent du sud.

Cette impossibilité d’entrer ou de sortir de l’A7 à Salon Nord pour les trajets en provenance ou en direction du sud augmente le trafic routier dans le centre de Salon-de-Provence. De nombreux poids lourds et voitures traversent la ville, en empruntant deux axes d’évitement principaux, les prolongements de la RD538 à l’est du Centre Ancien (av. de l’Europe, av. Julien Fabre, bd Pompidou) et de la RD17 à l’ouest (bd Ledru Rollin, bd Nostradamus, bd de la République). Il est prévu que près de 7000 véhicules utilisent le nouveau diffuseur allégeant ainsi ces voies urbaines.

Cet aménagement est classé par l’État dans les opérations du Plan d’Investissement Autoroutier du 6 novembre 2018. Il représente un investissement total de 20 M€ (+1,6 M€ pour le giratoire sur la RD538 sous maîtrise d’ouvrage CD13), est cofinancé par la Ville de Salon-de-Provence, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et VINCI Autoroutes.

HISTORIQUE DU PROJET SOUMIS À ENQUÊTE PUBLIQUE

OBJECTIFS ET JUSTIFICATION DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL ET MAJEUR DU PROJET

Le projet de création du complément de demi-échangeur de Salon Nord représente un caractère d’intérêt général justifié car il optimise une infrastructure de transport existante et fonctionnelle (autoroute A7) pour répondre à la nécessité, sur le territoire, d’offrir aux usagers routiers une alternative efficace à la traversée de l’agglomération salonaise pour se rendre à Marseille ou Lyon.

Ce projet est par ailleurs intégré comme orientation forte dans les documents de planifications locaux approuvés (SCoT du Pays Salonais).

Le projet présenté dans le présent dossier permet de créer au nord de Salon-de-Provence un accès direct à l’autoroute A7 en direction de Marseille et de Lyon.

Ainsi, il contribue :

  • à la réduction du trafic de transit dans le centre-ville de Salon-de-Provence (-13,3% VL et -50% PL) grâce à l’attractivité du projet ;
  • à l’allègement du trafic de transit dans le centre-ville et ainsi facilite un meilleur écoulement des transports collectifs garantissant ainsi de mieux sécuriser les horaires et fréquences de bus sur les lignes de transports nord/sud. Au-delà du centre-ville, le couplage avec le projet de parking relais de la Métropole favorise une plus grande mobilité au niveau du territoire ;
  • à l’optimisation des échanges au niveau métropolitain ;
  • à un gain de temps de 9 minutes pour les trajets entre Salon Nord et Lançon-Provence ;
  • à l’amélioration de la sécurité routière en centre-ville et dans les zones périurbaines ;
  • à l’amélioration du cadre de vie et la réduction des pollutions en centre-ville ;
  • à la cohérence avec les futurs aménagements de la Métropole et de la Ville de Salon-de-Provence : la réalisation du parking relais à proximité du chemin du Talagard et l’aménagement du chemin du Talagard (circulation douce et amélioration de la protection).

PLAN GÉNÉRAL DES TRAVAUX

AMÉNAGEMENTS RETENUS

L’étude d’opportunité d’octobre 2012 a fait une première analyse de variantes avec 3 solutions d’entrée et 2 solutions de sortie. En 2017, les variantes ont été affinées lors du Dossier de Demande de Principe. L’ensemble de ces solutions a fait l’objet d’une concertation publique préalable du 30 janvier et 18 février 2017.

ENTRÉE EN DIRECTION DU SUD “TALAGARD DROIT” : 

La bretelle d’entrée sud connecte la voirie non concédée (chemin du Talagard) à l’A7 via un carrefour “en T”. Son implantation est contrainte par la présence du canal et d’une voie d’exploitation EDF à maintenir.

L’opération consiste à compléter le demi-diffuseur existant de Salon Nord (n° 27) sur l’autoroute au niveau du point de repère (PR) 232 au sud. L’aménagement est composé :

  • d’une nouvelle bretelle routière en direction de Marseille/Aix-en-Provence, accessible par le chemin du Talagard,
  • d’une nouvelle gare de péage et son local technique d’exploitation,
  • des raccordements au réseau secondaire (chemin du Talagard).

SORTIE DEPUIS LE SUD “NORD ROQUEROUSSE” :

Compte tenu de la proximité géographique de la bretelle d’entrée existante en direction de Lyon et de la bretelle de sortie projetée, l’enchaînement est assuré via une voie d’entrecroisement sur l’A7. La distance d’entrecroisement est de 740 m conformément à l’ICTAAL.

L’opération consiste à compléter le demi-diffuseur existant de Salon Nord (n° 27) sur l’autoroute au niveau du point de repère (PR) 230 au nord. L’aménagement est composé :

  • d’une nouvelle bretelle de sortie, en provenance de Marseille/Aix-en-Provence, desservie par le chemin de Roquerousse,
  • d’une nouvelle gare de péage et son local technique d’exploitation,
  • des raccordements au réseau secondaire par la création d’un giratoire (RD538 et chemin de Roquerousse).

PHASAGE PRÉVISIONNEL DE L’OPÉRATION