L’AMÉNAGEMENT PROJETÉ

Cet aménagement a été identifié grâce à une analyse des contraintes des différentes possibilités. Ci-dessous, les nouvelles bretelles en détails.

Cet aménagement projeté assurera une meilleure desserte du territoire.

En délestant une partie du trafic dans Salon-de-Provence, ces aménagements améliorent la sécurité de la circulation dans le centre, contribuent à décongestionner les axes principaux de la ville aux heures de pointe et limitent les nuisances liées au bruit et à la pollution de l’air. Ils améliorent aussi la desserte du territoire entre le nord de la ville ainsi que les communes d’Eyguières et Lamanon, et le sud de l’autoroute A7 où se situent les bassins d’emploi de Fos-sur-Mer, Marseille et Aix-en-Provence.

La nouvelle entrée vers Aix/ Marseille

La nouvelle bretelle s’implante entre l’autoroute et le canal EDF, au pied du talus existant, en remontant jusqu’au niveau de l’autoroute en place.

Photomontage non définitif

La nouvelle sortie depuis Aix/ Marseille

La nouvelle bretelle de sortie se situe dans le prolongement de l’entrée existante vers Avignon/ Lyon et se raccorde au chemin de Roquerousse par un giratoire.

Sortieroquerousse Site 2

Photomontage non définitif

Le Département étudie en parallèle l’aménagement du carrefour entre la RD538 et le chemin de Roquerousse.

ÉQUIPEMENTS

Gares de péage : le projet prévoit la création de deux gares de péage équipées de auvent et d’un local technique associé. La gare d’entrée compte deux couloirs et la gare de sortie comporte trois couloirs.

Réseaux : les réseaux présents dans la zone du projet seront dévoyés par les concessionnaires concernés (Orange, Enedis, Bouygues) préalablement aux travaux.

Signalisation : toutes les signalisations nécessaires au projet seront installées dans le respect de la sécurité et de la réglementation (marquage au sol, panneaux, balisage…). Le projet prévoit aussi tous les équipements de sécurité nécessaires, telles les glissières de sécurité, ainsi que les équipements d’exploitation (clôtures, portails…).

Hydraulique : des bassins de rétention étanches seront aménagés afin de prévenir les risques de pollution accidentelle. Le canal EDF et ses équipements ne sont pas impactés par le projet.